Expérience de Mort Imminente (EMI)

Expérience de mort imminente

L’expérience de mort imminente est un sujet qui m’a beaucoup rassuré pendant mes phases d’angoisse. On trouve des témoignages qui sont plutôt rassurants. On estime que 4% à 8% de la population mondiale a déjà vécu un état modifié de conscience. Ceux qui osent en parler racontent souvent les mêmes choses. La science s’y intéresse de très près, même si pour le moment, aucunes preuves formelles ne peut être affirmées.

Qu’est-ce que l’expérience de mort imminente ?

NDEL’expérience de mort imminente (EMI) ou near death experience (NDE) survient principalement à la suite d’une mort clinique ou d’un coma avancé. Les survivants racontent subir une décorporation. Ils se voient flotter au-dessus de leurs corps. Leurs perceptions sont décuplées. Ils sont capables de voir à 180° et d’entendre tout ce qui se passe autour d’eux. Ils peuvent traverser les murs, lire des écrits, ils n’ont plus toutes les contraintes liées au corps.

Certains le vivent autrement. Ils aperçoivent un long tunnel blanc qu’ils empruntent. Une lumière intense mas pas éblouissante. Une sensation de bien-être immense. À la sortie de ce tunnel, ils peuvent se retrouver dans une merveilleuse plaine fleurie ou en face d’un être cher disparut auparavant. Cet être annonce souvent que l’heure n’est pas venue et qu’il faut faire demi-tour.

D’autres, en présence d’un être de lumière ou d’un proche défunt, voient leur vie défiler comme un hologramme. Les points importants y sont montrés. Le bien que l’on a fait autour de nous, mais aussi le mal engendré volontairement ou involontairement. On comprend alors que nos actions sont capitales pour notre vie, mais aussi pour celles des autres.

Recherches sur les expériences de mort imminente

Les EMI ressemblent à ce qui nous attend après la mort. Je vous invite à lire mon article « La vie après la mort existe t’elle ? » pour en savoir plus sur l’après-vie. Ces expériences sont bien réelles pour une partie de la population. Elles sont de simples hallucinations pour l’autre partie. Alors que dit la science à propos de ces expériences de mort imminente ? Une personne en arrêt cardiaque et un cerveau sans activité peut-elle revenir à la vie avec des souvenirs ? Que dit la science sur ces personnes ayant vécues ces expériences ?

Recherche scientifique du Dr Pim van Lommel

EMILe Dr Pim van Lommel est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes sur les EMI. En 1969, il arrive à ressusciter une personne victime d’un arrêt cardiaque. Il faut savoir qu’à l’époque, ceci est extrêmement rare puisque que la technologie n’est pas si avancée qu’aujourd’hui. Les techniques de réanimation cardio-pulmonaire n’existaient pas. Les patients ayant un arrêt du cœur mourraient.

Le patient raconte à son réveil le tunnel, la lumière blanche, les paysages magnifiques, etc. Pour le spécialiste, c’est une grande nouveauté. Il n’avait jamais entendu parlé de ces expériences de mort imminente. Ce n’est qu’en 1986, en découvrant le livre Retour de l’au-delà de George Ritchie, qu’il décide de s’intéresser au sujet. Ce médecin explique son EMI avec un arrêt du cœur et du cerveau durant plus de six minutes !

C’est en 1988 qu’il mène une étude sur 344 patients survivants à un arrêt cardiaque. Ils sont interrogés plusieurs années après et 18 % d’entre eux déclarent avoir vécu une EMI. Cette étude informe qu’il est possible d’avoir une conscience avec des souvenirs pendant une période d’inconscience, c’est-à-dire sans le cerveau et l’organisme en fonctionnement. Cette étude démontre que ces expériences de mort imminente se passent pendant la période de mort clinique et non juste avant ou juste après l’arrêt cardiaque.

Les patients ont clairement perçu l’environnement dans lequel ils évoluaient, rien à voir avec un rêve, une hallucination ou encore l’imagination. Tous les faits rapportés sont vérifiables, et les souvenirs qu’ils en ont sont intacts même quelques années plus tard, contrairement aux rêves qui s’estompent au fil du temps.

Cela démontre que le cerveau ne produit pas la conscience, et tous les expérienceurs vous le diront, il existe bien quelque chose après la mort, peu importe ce qu’en pensent les scientifiques.

Point de vue du médecin Jean-Jacques Charbonier

Entre 1980 et 1982, après avoir obtenu son doctorat, Jean-Jaques Charbonier effectue un stage au SAMU. C’est lors d’une garde qu’il va assister à une expérience forte en émotion. Lors d’une intervention sur un accident de la route, il va être confronté pour la première fois à une mort en direct. C’est à ce moment-là qu’il perçoit quelque chose quitter le corps de l’accidenté. Il décide alors de devenir médecin anesthésiste-réanimateur, et à étudier les EMI.

Voici un court passage où il raconte ce qui s’est passé ce jour-là.

D’ailleurs, le terme EMI n’est pas apprécié par le Dr Charbonier, il préfère le terme EMP (expérience de mort provisoire). Ayant interviewé des centaines d’expérienceurs, pour lui, il ne fait plus aucun doute que la vie après la mort existe.

Aujourd’hui, tout le monde croit que la conscience est produite par le cerveau. Il est convaincu que le jour où l’on arrivera à greffer un cerveau, la personne se réveillera avec sa propre conscience et non celle du donneur. Cela prouvera de façon définitive que la conscience est extraneuronale et donc qu’il y a bien une vie après la mort de la matière.

À l’époque, tout le monde croyait que la Terre était plate. C’était une certitude ! Lorsque l’on a pu démontrer scientifiquement que la Terre était ronde, toutes les croyances ont complètement disparu. Il estime que dans une centaine d’années, nous serons capables de greffer un cerveau et ainsi effacer toutes ces croyances. Encore un peu de patience.

Témoignages d’expériences de mort imminente

témoignages expérience de mort imminenteJ’adore les témoignages ! Ils apportent une authenticité, un réconfort et des preuves. En tous cas, pour ma part. Avant, ces témoignages sur les EMI étaient très rares. À l’époque, c’était un sujet tabou. Mais, depuis plusieurs années, ces témoignages se multiplient et certains deviennent plus célèbres que d’autres.

  • C’est le cas du professeur Eben Alexander, qui, à la suite d’une méningite bactérienne, est plongé dans le coma, en état de mort cérébrale. Au bout de sept jours, alors que les médecins songent à le débrancher, il revient à la vie. Comme tous ses collègues scientifiques, il n’a jamais cru aux expériences de mort imminente. Pourtant, lorsqu’il se réveille, il dit avoir vécu une EMI, qu’il décide de raconter dans ce livre « La preuve du Paradis« . Je vous invite à vous procurer ce livre, c’est une véritable mine d’information.
  • Il y a également le cas de Pamela Reynolds Lowery qui a fait le tour du monde. En 1991, souffrant d’un anévrisme d’une taille conséquente et très mal positionné, le Dr Robert Spetzler lui propose l’opération de la dernière chance. Une opération très peu utilisée, nommée arrêt circulatoire hypothermique. Pendant son opération, elle raconte avec précision les différentes opérations des médecins. Elle raconte également avoir vu son oncle décédé lui disant de regagner son corps. Trois tests cliniques différents confirment que son cerveau était mort. Elle était dans un état d’hypothermie et n’avait plus de sang dans son corps. Son cas est étudié dans le milieu hospitalier depuis plus de quarante ans.
  • Impossible de passer à côté de l’histoire de Raymond Moody. Docteur en philosophie et psychiatre, il est considéré comme le fondateur et le précurseur des études sur les EMI. Il est à la tête de nombreuses recherches sur ces phénomènes. En 1991, il passe tout près de la mort, victime d’une condition thyroïdienne sévère. Il vit à son tour sa propre expérience de mort imminente, et prend conscience qu’il existe un autre état plus élevé et plus réel. Son livre « La vie après la vie » est devenu un best-seller à posséder absolument dans votre bibliothèque.
  • Les stars aussi n’échappent pas aux EMI. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a le cas de George Michael, qui confiait avoir vu cette fameuse lumière blanche. Sheila assurait être passée de l’autre côté après avoir passé quatre jours entre la vie et la mort. Sharon Stone, Bill Clinton, Éric Charden, Ingrid Chauvin, Nicoletta et tant d’autres racontent tous l’expérience de mort imminente qu’ils ont vécu.

Il serait trop long de détailler chaque EMI de toutes les personnes citées précédemment. Ce sont tous des témoignages passionnants, qui font du bien à lire si vous en avez l’occasion. Également comme témoignages passionnants, ceux de personnes inconnues. Elles vous racontent leur propre expérience d’une telle richesse et d’une telle intensité, qu’on aimerait quasiment les avoir vécu afin d’être totalement apaisé de cette peur de la mort.

Afin de mettre des images sur mes propos, je vous propose un documentaire qui rassemble plusieurs expérienceurs faisant part de leurs fantastiques EMI. On y retrouve également le Dr Jean-Jacques Charbonier, apportant des explications à ces témoignages.

Conclusion sur l’expérience de mort imminente

En résumé, la majorité des expériences de mort imminente est un ressenti positif pour ceux qui l’ont vécu. Ils reviennent changés, avec une vision sur la vie complètement différente. L’amour et le partage font partis des choses essentielles que l’on a tendance à oublier dans ce monde souvent égoïste et matérialiste. Quoiqu’il en soit, la mort n’est plus effrayant aux yeux de ces expérienceurs. Bien au contraire, elle n’est qu’un passage vers un autre plan, un plan d‘amour et de paix pour ceux et celles qui aspirent à de bonnes choses sur Terre.

Peut-on alors penser que lorsque nous mourrons sur Terre, nous retrouvons notre vraie vie de l’autre côté ? Comme si nous retrouvons notre véritable MOI lorsque nous quittons notre incarnation sur Terre. Nous ne pouvons rien affirmer à ce jour, mais avec l’avancée de la science et les greffes de cerveaux possibles dans les prochaines décennies, il se peut que les croyances changent et que la vie après la mort ne soit plus un mythe.


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à le commenter

Une question ? Un renseignement ? Contactez-moi à contact@peurdelamort.com

Découvrez des conseils et astuces en rejoignant ma communauté Facebook

Pour calmer vos angoisses, profitez en ce moment d’une réduction sur plus de 60 fiches pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *